Medhi Dewez - Castanéiculteur depuis 2001

Désireux de conserver la tradition, je remets en état des vergers centenaires pour perpétuer des variétés anciennes. J’entretiens les vergers de châtaigniers (taille, élagage, débroussaillage...). Je récolte manuellement avec des saisonniers. Toute ma production de châtaignes est transformée en : confitures dont certaines allégées en sucre, farine, soupe, châtaignes au naturel...

Je produis aussi des pommes de terre qui sont vendues très localement et je transforme également des petits fruits, tels que la myrtille, la mûre,la fraise, la prune et le coing, en confitures.

La ferme se compose de 50ha dont 17ha de vergers châtaigniers, 1ha de pommes de terre et 1ha de céréales (pour la rotation), 30ha de près pour le foin, et 1ha de vergers plein vent (prunes, pommes, poires, coings...).

Toutes les productions sont en Agriculture Biologique certifiées par ECOCERT et mention Nature et Progrès.

Installé dans l’agriculture depuis 17 ans, je commercialise une partie de ma production aux Fermiers du Mézenc, point de vente collectif et directement à la ferme, le reste en magasin bio. J’assure moi-même toute la commercialisation.